Faire du latin une discipline d’avenir

Faire du latin une discipline d’avenir

Conférence de Cécilia Suzzoni (Colloque de l’Afpeah du 25 mars 2017 : « Une École ambitieuse. Fondamentaux, connaissances et culture pour tous ») Est-ce que le libellé que je propose pour cette intervention est intempestif ?-contraire à  l’air du temps ?- oui et non. Oui, parce que,  même si les contentieux entre le latin et notre  modernité ont été largement démystifiés et soldés,  il reste des résistances, des méfiances, voire une franche hostilité face à un discours ,  ce sera ici le mien, qui…

Lire la suite Lire la suite

Que faire lire à nos enfants?

Que faire lire à nos enfants?

Partout nous lisons et entendons qu’il faudrait lire, jusqu’au sein du Ministère de l’Éducation Nationale car le livre aurait de nombreuses vertus. Il soignerait de tout : du stress, de la dépression, de l’insomnie et nous protègerait même d’Alzheimer. Il nous permettrait d’améliorer notre vocabulaire, notre orthographe, nos connaissances, notre mémoire, notre concentration, nos capacités d’analyse ou de  rédaction. Il développerait notre créativité  et notre imaginaire. Il nous rendrait altruiste, empathique selon toutes les études scientifiques. Mais de telles louanges…

Lire la suite Lire la suite

La Langue géniale : 9 Bonnes raisons d’aimer le grec

La Langue géniale : 9 Bonnes raisons d’aimer le grec

Andrea Marcolongo, Les Belles Lettres, 2018 Parce que la standardisation des sociétés, des hommes et de la pensée ne peut conduire à un quelconque épanouissement, nous vous conseillons de lire et de relire le passionnant essai d’Andrea Marcolongo : une réflexion sur la langue grecque, sur les langues en général, sur l’humanité, l’étrangeté et l’intensité qui donnent un sens à nos existences. ______________ « Dans les textes grecs, ce n’est plus le monde grec que nous lisons, c’est nous-mêmes. » DÉCRIRE LE…

Lire la suite Lire la suite

Lira-t-on encore demain?

Lira-t-on encore demain?

Une étude américaine (Twenge, J. M., Martin, G. N., & Spitzberg, B. H. (2018, August 16). Trends in U.S. Adolescents’ Media Use, 1976–2016: The Rise of Digital Media, the Decline of TV, and the (Near) Demise of Print. Psychology of Popular Media Culture. ) portant sur des adolescents de 14 à 18 ans s’est intéressée à l’utilisation des médias chez les jeunes Américains de 1976 à 2016. Selon cette étude, il apparaît que les adolescents passent désormais 6 heures par jour…

Lire la suite Lire la suite

Doit-on laisser ses enfants devant des écrans?

Doit-on laisser ses enfants devant des écrans?

Pour répondre à cette question dans une société qui valorise le tout-écran, il convient de se référer aux études scientifiques qui analysent de manière rigoureuse les comportements des enfants et des adolescents en matière d’exposition aux écrans. Dans cette optique, il nous semble utile de donner un aperçu de l’étude menée par les chercheurs  JEAN M. TWENGE et W. KEITH CAMPBELL  des universités de San Diego et de Géorgie, publiée en octobre 2018. Cette étude a clairement établi un lien entre surexposition aux écrans et…

Lire la suite Lire la suite

Règlement du Prix de l’AFPEAH 2019-2020

Règlement du Prix de l’AFPEAH 2019-2020

ARTICLE 1: PRÉSENTATION GÉNÉRALE Le « Prix de l’Afpeah » entend valoriser l’écrit, la culture antique et tout particulièrement la mythologie ainsi que le genre littéraire de la nouvelle.Chaque année, les participants devront imaginer une réécriture d’un mythe de l’Antiquité gréco-romaine.Le mythe constituera une source d’inspiration dans laquelle les élèves pourront puiser à leur gré.Leur réécriture s’ancrera dans l’univers narratif qui leur convient (Science-fiction, réalisme, fantastique). Ils retiendront tout ou partie des éléments constitutifs du mythe. Le concours est ouvert aux…

Lire la suite Lire la suite

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux

Un petit souvenir de professeur de terrain à l’heure des twitcontes, des twictées et des twitclasses: Il y a quelques années, une élève de 5e, réservée et discrète, avait donné rendez-vous à un adulte rencontré sur Facebook. Ce dernier l’avait, entre autres choses, conduite à consulter des sites pornographiques. Elle devait fuir avec lui, son sac était fait, tout était prêt… Les enfants sont naïfs et vulnérables. C’est principalement pour cette raison que l’école doit les protéger, les maintenir à…

Lire la suite Lire la suite

Lire le temps avec les Anciens

Lire le temps avec les Anciens

Cécilia Suzzoni (Conférence donnée lors du Colloque de l’AFPEAH du 12 octobre 2019) Je souhaiterais d’abord dire un mot pour éclairer le libellé que j’ai proposé pour cette intervention : « Lire le temps avec les Anciens ». Les Anciens constituent le corpus linguistique et littéraire – dans son acception la plus large – de ce fonds humaniste, gréco-latin, qui a irrigué le champ du savoir culturel, d’hier à aujourd’hui. Une innutrition nourrie de la verticalité, de la profondeur insufflées par l’autorité du…

Lire la suite Lire la suite

Décembre 2019 Témoignage d’un prof de lettres en lycée

Décembre 2019 Témoignage d’un prof de lettres en lycée

Je n’en peux plus. Les élèves n’assimilent pas le fonctionnement des différentes épreuves de français sur lequel il faut revenir sans cesse, tout comme ils ne comprennent pas le fonctionnement du nouveau bac et sa cohorte d’épreuves et de modalités différentes les unes des autres. Même nous, professeurs, nous y perdons. Je n’arrive pas à faire de la grammaire. Pour l’heure, j’ai uniquement travaillé les classes grammaticales et mes élèves ne distinguent toujours pas un pronom démonstratif d’un déterminant démonstratif,…

Lire la suite Lire la suite

Témoignage. Accueil des enfants handicapés (septembre 2017)

Témoignage. Accueil des enfants handicapés (septembre 2017)

Je souhaiterais évoquer la situation préoccupante des élèves d’ULIS-école (Ex-CLIS) au sein de notre établissement scolaire. Leur enseignante se retrouve parfois seule avec 12 élèves de 6 à 12 ans, dont certains, relevant clairement d’IME (Institut médico-éducatif), n’ont pu être accueillis dans ces établissements spécialisés faute de place. Tous ne fréquentent pas l’école à plein temps, ils sont parfois accueillis en hôpital de jour une partie de la semaine. Certains bénéficient d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) individuelle, d’autres non. En fait, rares sont ceux qui ont une…

Lire la suite Lire la suite