Le Portrait ovale

Le Portrait ovale

 L’association vous invite à redécouvrir « Le Portrait ovale », nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe. Annabelle Presa, qui lit le récit, vous conseille deux textes complémentaires : Le Chef-d’œuvre inconnu (Balzac) et « Le Désir de peindre » (Baudelaire).

Publiée initialement dans le « Graham’s Magazine » en 1842, la nouvelle s’intitulait alors « Life in Death ». Elle présentait un narrateur souffrant, ayant pris laudanum et morphine. Ce détail supprimé ensuite par Edgar Poe ajoutait un degré de complexité supplémentaire à la nouvelle. Ce récit aurait inspiré Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray, 1891).

Les textes lus sur notre chaîne s’adressent à tous et intéressent tout particulièrement les élèves du secondaire. Nous savons que certains d’entre eux ont malheureusement des difficultés lorsqu’il s’agit de se confronter à l’écrit. Nous espérons que ces lectures contribueront à leur faire aimer la littérature et leur permettront de renouer avec la beauté de la langue et les mystères du passé simple.

Temps d’écoute 12’30

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’afpeah :

Lecture d’Annabelle Presa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *