École inclusive : les faits

École inclusive : les faits

Nous vous recommandons l’article d’Eléa Pommiers, publié dans Le Monde (6 février 2024) : « L’école inclusive, un système qui craque »

« De 134 000 enfants handicapés scolarisés en milieu dit « ordinaire » en 2004, ils étaient plus de 436 000 en 2022. Faute de formation et d’accompagnement, les professeurs se disent démunis et en souffrance, dans des classes déjà surchargées. »

« Les effectifs de classe en France restent les plus chargés d’Europe, particulièrement dans le secondaire. « Inclure certains élèves qui ne sont pas accompagnés durant tous les cours dans des classes de vingt-cinq à trente élèves au collège, ça peut devenir explosif pour les enfants comme pour les collègues », souffle Yoann, enseignant spécialisé. »

https://www.lemonde.fr/education/article/2024/02/06/ecole-inclusive-alertes-sur-un-systeme-qui-craque_6214976_1473685.html

Pour plus de détails sur cette question problématique, nous vous renvoyons également à l’article d’Anne Lefebvre, « Limites de l’école inclusive », publié sur notre site :

https://afpeah.fr/index.php/2020/07/12/limites-de-lecole-inclusive/

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