Le Roman d’Ernest et Célestine

Le Roman d’Ernest et Célestine

Daniel Pennac Nous avons le plaisir de vous recommander ce classique de la littérature de jeunesse, publié en 2012 pour la première fois. Ernest est un ours musicien du monde d’en haut. Célestine est une souris du monde d’en bas passionnée de peinture. Mais a-t-on déjà vu une souris aimer un ours ? Est-ce un hasard si ces deux-là, rejetés de tous, se sont rencontrés près d’une poubelle ? Alors que leurs congénères fustigent cette entente « contre-nature », une amitié indéfectible unit Ernest…

Lire la suite Lire la suite

Partages : Circé 2020-2021

Partages : Circé 2020-2021

«La langue française, vieille langue de mélange et de rencontre, grâce à tous ses locuteurs, où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, peut devenir une terre d’accueil et d’universalité.» J.M. Le Clézio Méprisant l’écoulement du temps et les frontières des hommes, valorisant l’écrit, la mythologie et la culture antique, le Prix de l’Afpeah célèbre également la langue française, une langue profondément ancrée dans un héritage antique qui s’est néanmoins toujours nourrie d’échanges et de désirs. À l’occasion de la troisième…

Lire la suite Lire la suite

Communiqué concernant l’arrêté de réforme du Capes

Communiqué concernant l’arrêté de réforme du Capes

Attachés à la promotion pour tous d’un enseignement scolaire et universitaire ambitieux, instructif, humaniste et républicain, nous avons découvert avec stupeur et inquiétude les modifications concernant le Capes, publiées au Journal officiel n°0025 du 29/01/2021. Nous pensons qu’un enseignement de qualité doit être exigeant et cohérent.  Nous défendons un enseignement dont les fondements seraient la maîtrise nécessaire de la lecture et de l’écriture, l’instruction et la transmission des savoirs, des connaissances, de la culture et des humanités. À ce titre…

Lire la suite Lire la suite

Lecture: choisir la bonne méthode

Lecture: choisir la bonne méthode

Muriel Strupiechonski, Professeur des écoles, Membre du GRIP, Auteur de manuels destinés aux élèves de l’école primaire : Mon CP avec Papyrus et Écrire, Analyser au CE1 Nous vous recommandons sa conférence, donnée dans le cadre du Colloque de l’AFPEAH, « Tourne ta page ! Le Bonheur de lire » (Paris XIXe- Octobre 2019)« Pourquoi vos enfants ont-ils des problèmes en lecture? »Spécialiste de l’apprentissage de la lecture, Muriel Strupiechonski explique pourquoi certaines méthodes desservent durablement les élèves qui auront « appris » à lire avec…

Lire la suite Lire la suite

La Grande Fabrique de mots

La Grande Fabrique de mots

Nous vous recommandons l’album de Valéria Docampo et Agnès de Lestrade à destination des plus petits ( 4-6 ans). La Grande Fabrique des mots est une fable dystopique, accessible et tendre, qui sensibilise les plus jeunes lecteurs à la valeur du langage. Dans le pays imaginé par Agnès Lestrade, chaque parole prononcée doit être achetée et avalée pour pouvoir être prononcée. Au centre de la cité se dresse une imposante usine, aux allures de tour de Babel, qui tisse des…

Lire la suite Lire la suite

Numérique et troubles de la lecture

Numérique et troubles de la lecture

La plateforme BibliOdyssée (dédiée aux bibliothèques publiques) va mettre une collection de livres numériques à disposition des enfants souffrant de troubles de la lecture. Ces ouvrages seront accessibles en format ebook. Ces livres « augmentés » permettent à ces enfants d’accéder plus facilement à la lecture grâce à des fonctionnalités spécifiques telles que : -l’espacement des lettres et des lignes-le surlignage des syllabes-des accompagnements audio. Ces livres sont déjà utilisés dans plus de 200 collèges en France grâce à la bibliothèque numérique…

Lire la suite Lire la suite

Difficultés scolaires et handicap : Identifier, Comprendre, Adapter

Difficultés scolaires et handicap : Identifier, Comprendre, Adapter

Nous vous recommandons vivement le site de la SOFMEN (Société Française des Médecins de l’Éducation Nationale). Vous trouverez dans cette publication des documents d’aide au repérage de troubles dont votre enfant ou vos élèves souffrent peut-être : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles TDA-H, autisme, troubles d’opposition, troubles de l’attention, phobie scolaire… Des pistes d’adaptations pédagogiques sont également proposées. Il s’agit d’une synthèse exhaustive proposant des documents propres et renvoyant à des publications importantes comme celles qui figurent sur EDUSCOL. Évidemment, toutes les…

Lire la suite Lire la suite

La Rivière à l’envers

La Rivière à l’envers

L’histoire que voici se passe en un temps où l’on n’avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n’existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables ! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d’abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu’on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas,…

Lire la suite Lire la suite

Disparition de Jacques Brodeur

Disparition de Jacques Brodeur

Les membres de l’@afpeah sont très tristes d’apprendre le décès de Jacques #Brodeur, une personnalité rayonnante et engagée. Son travail en matière de surexposition aux #écrans a été fondateur (#DéfiSansEcrans) Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille. « La vie n’est pas un spectacle. » « Dans le dictionnaire Larousse, la première définition du mot « écrans » est « ce qui empêche de voir ».

Mon enfant et les écrans

Mon enfant et les écrans

Les écrans offrent des possibilités de loisirs, de découvertes et d’échanges extraordinaires mais présentent aussi des dangers réels. Voici une synthèse de conseils et d’informations utiles.  Attention! Certains réseaux sociaux exigent un âge minimal à l’ouverture d’un compte : 13 ans pour Tik Tok ou Instagram, par exemple.Attention aux informations que vous relayez!Le premier qui a posté une information n’est pas le seul responsable : tous ceux qui l’ont relayée le sont autant.Ne jamais faire de commentaire désagréable sur un…

Lire la suite Lire la suite

Pourquoi lire les classiques – Qu’est-ce que lire ? – 2

Pourquoi lire les classiques – Qu’est-ce que lire ? – 2

Ne surtout pas croire « que les classiques doivent être lus parce qu’ils servent ». Alors qu’on préparait la ciguë, Socrate était en train d’apprendre un air de flûte. “À quoi cela servira-t-il? lui demande-t-on. – À savoir cet air avant de mourir.“ Cioran, « Ébauches de vertige », in Écartèlement, Paris, Gallimard, 1979. Cité par Italo Calvino. Dans Perchè leggere i classici, Italo Calvino définit ce qu’est un classique et revient sur les livres qui ont compté dans sa vie. Nous avons relevé…

Lire la suite Lire la suite

« Le latin reste le sésame indispensable d’un apprentissage ambitieux du français comme langue maternelle et langue de culture » (Sans le latin)

« Le latin reste le sésame indispensable d’un apprentissage ambitieux du français comme langue maternelle et langue de culture » (Sans le latin)

Pour mille et une raisons et notamment parce que, comme le rappellent Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, « le latin reste le sésame indispensable d’un apprentissage ambitieux du français comme langue maternelle et langue de culture » (Sans le latin, Paris, Fayard, « Mille et une nuits », 2012, p. 42) nous vous recommandons la pétition concernant l’enseignement du latin dans le département de Lettres de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. https://www.change.org/p/conseil-de-d%C3%A9partement-de-lettres-modernes-de-l-ut2j-pour-la-sauvegarde-du-latin-en-licence-de-lettres-modernes-%C3%A0-toulouse?recruiter=892240028&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=signature_receipt&recruited_by_id=ec913420-981e-11e8-b896-0b9872e0b48f&fbclid=IwAR1QfL9qsfeqhX8y-EmixP34bNS8BATSHt-sQIrdPs60EWWMoAjv4yurv9g

Ressources culturelles

Ressources culturelles

L’Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. https://www.wdl.org/fr/pour la France. Elle rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps… Cette banque de documents est disponible en sept langues. Quelques lieux ou spectacles culturels que vous pouvez visiter depuis chez vous: Dans le cadre de sa politique de libre accès au savoir, le Collège de France met à disposition plus de 10 000 contenus…

Lire la suite Lire la suite

Les Amours de Psyché et de Cupidon

Les Amours de Psyché et de Cupidon

Nous vous recommandons le très beau travail de PoAime et l’interprétation poétique de Clément Prévaux. « Parmi tous les air qui furent chantés, il y en eut un qui plut particulièrement à Psyché. Je vais vous en dire les paroles, que j’ai mises en notre langue au mieux que j’ai pu : Tout l’Univers obéit à l’Amour ;Belle Psyché, soumettez-lui votre âme.Les autres dieux à ce dieu font la cour,Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme.Des jeunes coeurs c’est le…

Lire la suite Lire la suite

Qu’est-ce que lire?

Qu’est-ce que lire?

Lire en temps de pandémie. Serge Joncour, dans Boomerang sur France Inter, lundi 9 novembre 2020 « Un virus respiratoire suppose de se maintenir tous bien à distance les uns des autres, de se tenir à l’écart, et donc un salon du livre c’est tout le contraire, un salon du livre c’est tout ce qui rapproche, ce qui regroupe, ce qui unit. Déjà, ça rapproche les auteurs les uns des autres, ça rapproche ces mêmes auteurs des libraires qui veillent à…

Lire la suite Lire la suite

Les Derniers géants

Les Derniers géants

Le soir, je restais des heures allongé sur le pont à contempler les étoiles, bercé par le choc répété des vagues sur l’étrave empanachée d’écume. Je rêvais de mondes perdus, d’îles oubliées, de terres inconnues. François Place, Les Derniers Géants Nous vous recommandons vivement l’album de François Place, publié chez Casterman. Le texte est magnifique, finement ciselé. Les illustrations qui accompagnent ce récit initiatique nous plongent dans un univers qui fait songer à certains romans de Jules Verne, à certains…

Lire la suite Lire la suite

« Rageot, un éditeur engagé pour la lecture », Murielle Couëslan

« Rageot, un éditeur engagé pour la lecture », Murielle Couëslan

Murielle Couëslan est Directrice des éditions Rageot. (Conférence donnée lors du Colloque de l’AFPEAH du 12 octobre 2019) Dans cette communication, Murielle Couëslan présente les collections qui s’adressent aux enfants ayant des difficultés en lecture. Le travail des éditions Rageot est mené en concertation avec des orthophonistes et des groupes qui s’intéressent au « facile à lire ». Il s’adresse aux enfants souffrant de troubles dys, aux enfants qui peuvent avoir des problèmes d’attention, de concentration, mais aussi à tous les enfants…

Lire la suite Lire la suite

Grammaire du français – Terminologie grammaticale

Grammaire du français – Terminologie grammaticale

Cette terminologie grammaticale figure sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, elle est destinée aux professeurs du premier degré, aux professeurs de lettres ainsi qu’aux professeurs de langues. Nous la recommandons également aux parents désireux de revoir certaines notions avec leurs enfants. Permettant une harmonisation des désignations, elle envisage la grammaire de manière structurée. Les notions sont explicitées de manière synthétique et efficace. De plus, cet ouvrage met en perspective certaines désignations en offrant, par exemple, de passionnants points…

Lire la suite Lire la suite

La Part du Héros – Le Mythe des Argonautes et le courage d’aimer

La Part du Héros – Le Mythe des Argonautes et le courage d’aimer

Andrea MarcolongoLes Belles Lettres, 2019 Voyager à bord d’Argô et acquérir un supplément d’âme Lire Les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes avec un guide qui nous inviterait à découvrir ce que la littérature est vraiment : une lutte contre l’effacement de soi. Andrea Marcolongo nous apprend à lire autrement. Elle attire notre attention sur la profonde humanité des personnages, on pense à Médée, à ses yeux fixés sur Jason lorsque l’amour la frappe, à ses pieds nus, à sa simple tunique,…

Lire la suite Lire la suite

Numériser l’école, un choix pédagogique irrationnel

Numériser l’école, un choix pédagogique irrationnel

Karine Mauvilly, Essayiste, ex-enseignante, co-auteure du Désastre de l’Ecole numérique avec Philippe Bihouix.(Colloque 2017 de l’AFPEAH) Vous pourrez visualiser la captation de cette intervention sur la chaîne YouTube de notre association https://www.youtube.com/watch?v=7CEQKOptEnk Aperçu du contenu de la communication Apprend-on mieux avec le numérique? Rapport de l’OCDE/Pisa de 2015: « Connecter pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies  » : Plus les systèmes scolaires sont numérisés, moins les enfants comprennent ce qu’ils lisent. Le niveau de compréhension de l’écrit a tendance à…

Lire la suite Lire la suite