Vous trouverez ici la liste des articles figurant sur notre site (cette liste est incomplète, mais elle a le mérite de recenser nos publications les plus anciennes). Nos publications ont trait aux thématiques suivantes : Enseignement, Prix littéraire, Numérique, Langues anciennes, École inclusive, Francophonie et plurilinguisme, Recommandations.
Certaines se réfèrent à plusieurs d’entre elles, ce qui explique leur présence dans plusieurs rubriques.
Des liens renvoient directement aux articles susceptibles de vous intéresser.
ENSEIGNEMENT
🔹 Rageot, un éditeur engagé pour la lecture https://afpeah.fr/index.php/2020/08/21/rageot-un-editeur-engage-pour-la-lecture-murielle-coueslan/ 🔹 Grammaire du français - Terminologie grammaticale https://afpeah.fr/index.php/2020/08/20/grammaire-du-francais-terminologie-grammaticale/ 🔹 Lecteurs sans frontières - Le Prix des lycées français d'Europe https://afpeah.fr/index.php/2020/07/13/lecteurs-sans-frontieres-le-prix-des-lycees-francais-deurope/ 🔹 Limites de l'école inclusive https://afpeah.fr/index.php/category/ecole-inclusive/ 🔹 Pourquoi les enfants ne savent-ils plus écrire ?https://afpeah.fr/index.php/2020/06/05/pourquoi-les-enfants-ne-savent-ils-plus-ecrire/ 🔹 "Minotaure-M800": Genèse d'une écriture collective https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/minotaure-m800-genese-dune-ecriture-collective/ 🔹 Réouverture des écoles https://afpeah.fr/index.php/2020/05/08/reouverture-des-ecoles/ 🔹 Transmission https://afpeah.fr/index.php/2020/03/24/transmission/ 🔹 Apprendre à écrire pour apprendre à lire https://afpeah.fr/index.php/2020/02/18/apprendre-a-ecrire-pour-apprendre-a-lire/ 🔹 Réécritures indigentes https://afpeah.fr/index.php/2020/01/03/reecritures-indigentes/ 🔹 Lire au lycée: De la contrainte au plaisir https://afpeah.fr/index.php/2020/02/14/lire-au-lycee-de-la-contrainte-au-plaisir/ 🔹 Numériser l'école, un choix pédagogique irrationnel https://afpeah.fr/index.php/2020/07/14/numeriser-lecole-un-choix-pedagogique-irrationnel/ 🔹 Lire-écrire: quand l'école de la bienveillance renonce à l'exigence. Témoignage d'un parent d'élèves, professeur des écoles devenu professeur de lettres https://afpeah.fr/index.php/2019/12/30/lire-ecrire-quand-lecole-de-la-bienveillance-renonce-a-lexigence-temoignage-dun-parent-deleves-professeur-des-ecoles-devenu-professeur-de-lettres/ 🔹 Lexique: Laisserons-nous le monde se décolorer? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/15/lexique-laisserons-nous-le-monde-se-decolorer/ 🔹 Pédagogie du défi et dette symbolique https://afpeah.fr/index.php/2019/12/14/pedagogie-du-defi-et-dette-symbolique/ 🔹 Éloge de la transmission https://afpeah.fr/index.php/2019/12/14/eloge-de-la-transmission/ 🔹 Décembre 2019: Témoignage d'un prof de lettres en lycée https://afpeah.fr/index.php/2019/12/09/decembre-2019-temoignage-dun-prof-de-lettres-en-lycee/ 🔹 Que faire lire à nos enfants? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/12/que-faire-lire-a-nos-enfants/ 🔹 Faire du latin une discipline d'avenir https://afpeah.fr/index.php/2019/12/13/faire-du-latin-une-discipline-davenir/
PRIX LITTÉRAIRE
🔹 Règlement du prix de l'Afpeah 2020-2021 : Circé https://afpeah.fr/index.php/2020/06/28/1366/ 🔹 Prix de l'Afpeah (niveau lycée - 2020) "Au Fond du Labyrinthe" https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/prix-de-lafpeah-2020-niveau-lycee/ 🔹 Prix de l'Afpeah (niveau collège - 2020) "Minotaure M-800" https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/prix-de-lafpeah-2020-niveau-college/ 🔹 Minotaure M-800, Genèse d'une écriture collective https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/minotaure-m800-genese-dune-ecriture-collective/ 🔹 Prix de l'Afpeah 2020 (Le Minotaure) : Résultats https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/prix-de-lafpeah-2020/ 🔹 Règlement du Prix de l'Afpeah 2019-2020 : Le Minotaure https://afpeah.fr/index.php/2019/12/10/reglement-du-prix-de-lafpeah-2019-2020/ 🔹 Résultats du Prix Coup de coeur de l'Afpeah (Lycée et collège - 2019) Orphée et Eurydice https://afpeah.fr/index.php/2020/02/08/prix-coup-de-coeur-de-lafpeah-2019/ 🔹 Résultats du Prix de l'Afpeah 2019 (Lycée et collège): "La Figure d'Eurydice #56", "Orphée, le Métalleux" https://afpeah.fr/index.php/2020/02/08/prix-litteraire-de-lafpeah-2019/ 🔹 Prix de l'Afpeah 2018-2019 : Orphée et Eurydice https://afpeah.fr/index.php/2019/12/03/prix-de-lafpeah-2018-2019/
LECTURE
🔹 Lecture : prendre le bon départ https://afpeah.fr/index.php/2021/04/14/lecture-prendre-le-bon-depart/ 🔹 Pourquoi vos enfants ont-ils des problèmes en lecture ? Lecture : choisir la bonne méthode https://afpeah.fr/index.php/2021/01/18/lecture-choisir-la-bonne-methode/ 🔹 Pourquoi lire les classiques - Qu'est-ce que lire? -2 https://afpeah.fr/index.php/2020/11/25/pourquoi-lire-les-classiques-quest-ce-que-lire-2/ 🔹 Lecture: les jeunes comprennent mieux ce qu'ils lisent sur un support papier https://afpeah.fr/index.php/2019/12/03/lecture-les-jeunes-comprennent-mieux-ce-quils-lisent-sur-un-support-papier/ 🔹 Le Roman d’Ernest et Célestine https://afpeah.fr/index.php/2021/05/18/ernest-et-celestine/ 🔹 Les Derniers Géants https://afpeah.fr/index.php/2020/10/02/les-derniers-geants/ 🔹 La Grande Fabrique de mots https://afpeah.fr/index.php/2021/01/06/la-grande-fabrique-de-mots/ 🔹 Qu'est-ce que lire? https://afpeah.fr/index.php/2020/11/09/quest-ce-que-lire/ 🔹 Lire le temps avec les Anciens https://afpeah.fr/index.php/2019/12/10/lire-le-temps-avec-les-anciens/ 🔹 Lira-t-on encore demain? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/11/lira-t-on-encore-demain/ 🔹 Que faire lire à nos enfants? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/12/que-faire-lire-a-nos-enfants/ 🔹 Lecteurs sans frontières - Le Prix des lycées français d'Europe https://afpeah.fr/index.php/2020/07/13/lecteurs-sans-frontieres-le-prix-des-lycees-francais-deurope/ 🔹 Lire au lycée : De la contrainte au plaisir https://afpeah.fr/index.php/2020/02/14/lire-au-lycee-de-la-contrainte-au-plaisir/ 🔹 Pédagogie du défi et dette symbolique https://afpeah.fr/index.php/2019/12/14/pedagogie-du-defi-et-dette-symbolique/ 🔹 Lexique : Laisserons-nous le monde se décolorer? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/15/lexique-laisserons-nous-le-monde-se-decolorer/ 🔹 Lire-écrire: Quand l'école de la bienveillance renonce à l'exigence https://afpeah.fr/index.php/2019/12/30/lire-ecrire-quand-lecole-de-la-bienveillance-renonce-a-lexigence-temoignage-dun-parent-deleves-professeur-des-ecoles-devenu-professeur-de-lettres/ 🔹 Réécritures indigentes https://afpeah.fr/index.php/2020/01/03/reecritures-indigentes/ 🔹 Apprendre à écrire pour apprendre à lire https://afpeah.fr/index.php/2020/02/18/apprendre-a-ecrire-pour-apprendre-a-lire/ 🔹 Rageot, un éditeur engagé pour la lecture https://afpeah.fr/index.php/2020/08/21/rageot-un-editeur-engage-pour-la-lecture-murielle-coueslan/ 🔹 Pourquoi lire les classiques - Qu'est-ce que lire? -2 https://afpeah.fr/index.php/2020/11/25/pourquoi-lire-les-classiques-quest-ce-que-lire-2/ 🔹 Lecteurs sans frontières - Le Prix des lycées français d'Europe https://afpeah.fr/index.php/2020/07/13/lecteurs-sans-frontieres-le-prix-des-lycees-francais-deurope/ 🔹 Lire au lycée : De la contrainte au plaisir https://afpeah.fr/index.php/2020/02/14/lire-au-lycee-de-la-contrainte-au-plaisir/ 🔹 Pédagogie du défi et dette symbolique https://afpeah.fr/index.php/2019/12/14/pedagogie-du-defi-et-dette-symbolique/ 🔹 Lexique : Laisserons-nous le monde se décolorer? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/15/lexique-laisserons-nous-le-monde-se-decolorer/
NUMÉRIQUE
🔹 Numériser l'école, un choix pédagogique irrationnel https://afpeah.fr/index.php/2020/07/14/numeriser-lecole-un-choix-pedagogique-irrationnel/ 🔹 Lecture: Les jeunes comprennent mieux ce qu'ils lisent sur un support papier https://afpeah.fr/index.php/2019/12/03/lecture-les-jeunes-comprennent-mieux-ce-quils-lisent-sur-un-support-papier/ 🔹 Troubles de la parole et du langage, troubles cognitifs: attention aux écrans https://afpeah.fr/index.php/2020/01/05/troubles-de-la-parole-et-du-langage-troubles-cognitifs-attention-aux-ecrans/ 🔹 La Lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine https://afpeah.fr/index.php/2019/12/27/la-lumiere-bleue-des-ecrans-provoque-lautodestruction-de-la-retine/ 🔹 Pour un usage raisonné des réseaux sociaux https://afpeah.fr/index.php/2019/12/10/750/ 🔹 Doit-on laisser ses enfants devant des écrans ?https://afpeah.fr/index.php/2019/12/10/doit-on-laisser-ses-enfants-devant-des-ecrans/ 🔹 Lira-t-on encore demain? https://afpeah.fr/index.php/2019/12/11/lira-t-on-encore-demain/ 🔹 Pour un usage raisonné du numérique : L'Encyclopédie à la portée de tous https://afpeah.fr/index.php/category/numerique/
LANGUES ANCIENNES
🔹 Lire le temps avec les Anciens https://afpeah.fr/index.php/2019/12/10/lire-le-temps-avec-les-anciens/ 🔹 Faire du latin une discipline d'avenir https://afpeah.fr/index.php/2019/12/13/faire-du-latin-une-discipline-davenir/ 🔹 La Langue géniale: 9 bonnes raisons d'aimer le grec https://afpeah.fr/index.php/2019/12/11/la-langue-geniale-9-bonnes-raisons-daimer-le-grec/ 🔹 "Le latin reste le sésame indispensable d'un apprentissage ambitieux du français comme langue maternelle et langue de culture" (Sans le latin) https://afpeah.fr/index.php/2020/11/18/le-latin-reste-le-sesame-indispensable-dun-apprentissage-ambitieux-du-francais-comme-langue-maternelle-et-langue-de-culture-sans-le-latin/ 🔹 La part du héros, Le mythe des Argonautes et le courage d'aimer https://afpeah.fr/index.php/2020/07/17/la-part-du-heros-le-mythe-des-argonautes-et-le-courage-daimer/ _______________ 🔹 Règlement du prix de l'Afpeah 2020-2021 : Circé https://afpeah.fr/index.php/2020/06/28/1366/ 🔹 Prix de l'Afpeah (niveau lycée - 2020) "Au Fond du Labyrinthe" https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/prix-de-lafpeah-2020-niveau-lycee/ 🔹 Prix de l'Afpeah (niveau collège - 2020) "Minotaure M-800" https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/prix-de-lafpeah-2020-niveau-college/ 🔹 Minotaure M-800, Genèse d'une écriture collective https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/minotaure-m800-genese-dune-ecriture-collective/ 🔹 Prix de l'Afpeah 2020 (Le Minotaure) : Résultats https://afpeah.fr/index.php/2020/05/30/prix-de-lafpeah-2020/ 🔹 Règlement du Prix de l'Afpeah 2019-2020 : Le Minotaure https://afpeah.fr/index.php/2019/12/10/reglement-du-prix-de-lafpeah-2019-2020/ 🔹 Résultats du Prix Coup de coeur de l'Afpeah (Lycée et collège - 2019) Orphée et Eurydice https://afpeah.fr/index.php/2020/02/08/prix-coup-de-coeur-de-lafpeah-2019/ 🔹 Résultats du Prix de l'Afpeah 2019 (Lycée et collège): "La Figure d'Eurydice #56", "Orphée, le Métalleux" https://afpeah.fr/index.php/2020/02/08/prix-litteraire-de-lafpeah-2019/ 🔹 Prix de l'Afpeah 2018-2019 : Orphée et Eurydice https://afpeah.fr/index.php/2019/12/03/prix-de-lafpeah-2018-2019/
ÉCOLE INCLUSIVE
🔹 Rageot, un éditeur engagé pour la lecture https://afpeah.fr/index.php/2020/08/21/rageot-un-editeur-engage-pour-la-lecture-murielle-coueslan/ 🔹 Troubles de la parole et du langage, troubles cognitifs.. Attention aux écrans https://afpeah.fr/index.php/2020/01/05/troubles-de-la-parole-et-du-langage-troubles-cognitifs-attention-aux-ecrans/ 🔹 Limites de l'école inclusive https://afpeah.fr/index.php/category/ecole-inclusive/ 🔹 Témoignage. Accueil des enfants handicapés https://afpeah.fr/index.php/2019/12/03/temoignage-accueil-des-enfants-handicapes-septembre-2017/ 🔹 Réouverture des écoles (Témoignage d'un professeur exerçant en ULIS-école)-2 mai 2020 https://afpeah.fr/index.php/2020/05/08/reouverture-des-ecoles/
FRANCOPHONIE ET PLURILINGUISME
🔹 Lecteurs sans frontières - Le Prix des lycées français d'Europe https://afpeah.fr/index.php/2020/07/13/lecteurs-sans-frontieres-le-prix-des-lycees-francais-deurope/ 🔹 Le Plurilinguisme, un enjeu pour l'école, un enjeu pour l'intégration sociale en Europe https://afpeah.fr/index.php/2019/12/13/le-plurilinguisme-un-enjeu-pour-lecole-un-enjeu-pour-lintegration-sociale-en-europe/ 🔹 La Certification en anglais pour tous https://afpeah.fr/index.php/2019/12/13/la-certification-en-anglais-pour-tous/
RECOMMANDATIONS
🔹 Les Amours de Pysché et de Cupidon https://afpeah.fr/index.php/2020/11/10/les-amours-de-psyche-et-de-cupidon/ 🔹 Rageot, un éditeur engagé pour la lecture https://afpeah.fr/index.php/2020/08/21/rageot-un-editeur-engage-pour-la-lecture-murielle-coueslan/ 🔹 Grammaire du français - Terminologie grammaticale https://afpeah.fr/index.php/2020/08/20/grammaire-du-francais-terminologie-grammaticale/ 🔹 La part du héros, Le mythe des Argonautes et le courage d'aimer https://afpeah.fr/index.php/2020/07/17/la-part-du-heros-le-mythe-des-argonautes-et-le-courage-daimer/ 🔹 La Langue géniale: 9 bonnes raisons d'aimer le grec https://afpeah.fr/index.php/2019/12/11/la-langue-geniale-9-bonnes-raisons-daimer-le-grec/ 🔹 Éloge de la transmission https://afpeah.fr/index.php/2019/12/14/eloge-de-la-transmission/ 🔹 Le partage des mots https://afpeah.fr/index.php/2019/12/15/le-partage-des-mots/ 🔹 La Lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine https://afpeah.fr/index.php/2019/12/27/la-lumiere-bleue-des-ecrans-provoque-lautodestruction-de-la-retine/ 🔹 Réécritures indigentes https://afpeah.fr/index.php/2020/01/03/reecritures-indigentes/ 🔹 Troubles de la parole et du langage, troubles cognitifs : attention aux écrans https://afpeah.fr/index.php/2020/01/05/troubles-de-la-parole-et-du-langage-troubles-cognitifs-attention-aux-ecrans/ 🔹 Écriture inclusive et exclusion de la culturehttps://afpeah.fr/index.php/2020/06/18/ecriture-inclusive-et-exclusion-de-la-culture/ 🔹 La Certification en anglais pour tous https://afpeah.fr/index.php/2019/12/13/la-certification-en-anglais-pour-tous/ 🔹 Pour un usage raisonné du numérique : L'Encyclopédie à la portée de tous https://afpeah.fr/index.php/category/numerique/
🔹 Pourquoi lire les classiques - Qu'est-ce que lire? -2 https://afpeah.fr/index.php/2020/11/25/pourquoi-lire-les-classiques-quest-ce-que-lire-2/