La Grande Fabrique de mots

La Grande Fabrique de mots

Nous vous recommandons l’album de Valéria Docampo et Agnès de Lestrade à destination des plus petits ( 4-6 ans).

La Grande Fabrique des mots est une fable dystopique, accessible et tendre, qui sensibilise les plus jeunes lecteurs à la valeur du langage.

Dans le pays imaginé par Agnès Lestrade, chaque parole prononcée doit être achetée et avalée pour pouvoir être prononcée. Au centre de la cité se dresse une imposante usine, aux allures de tour de Babel, qui tisse des galons de mots. De ses cheminées, s’échappent quelques lettres dans un ciel embrumé de silence. Les habitants sont condamnés à dépenser les expressions qu’ils achètent avec parcimonie car elles sont vendues à prix d’or dans de petites échoppes spécialisées en phrases d’été, en discours ou en mots rares. Il existe bien des paroles moins coûteuses : des jurons, des verbes abandonnés dans l’air qu’on peut attraper avec un simple filet à papillons, des termes en promotion comme « ventriloque » ou « philodendrons » parce qu’ils sont moins utiles dans une société de taiseux.

Comment pourraient-ils aider Philéas, quand son rival fortuné sert à Cybelle les mots d’amour dispendieux qu’il aurait aimé prononcer lui-même ? Petit poucet rêveur, le pauvre enfant récolte malgré tout quelques noms indigents, comme des cailloux précieux, pour les offrir en bouquet à celle qu’il aime. Quel est donc le mot inattendu au pouvoir infini qu’il retient jalousement pour elle ?

Valéria Docampo illustre ce récit avec poésie. Juxtaposant les teintes sépia et rouge cerise, elle fait naître du contraste cet ailleurs inquiétant où les plus misérables sont contraints à l’exil de la Langue. Ses décors à la fois rétros et futuristes contribuent à poser la question intemporelle de la puissance du langage.

Parce qu’il fait entendre des silences éloquents et des mots qui n’ont pas de prix, cet album est d’une richesse inestimable.

__________

Cet album a remporté les distinctions suivantes :

Prix littéraire de la Citoyenneté 2010-2011
Prix Papillotes 2010
Livre Extraordinaire 2019 du Festival international de littérature de Berlin

__________

Conseil de lecture de Claudine Foury.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.