Qu’est-ce que lire?

Qu’est-ce que lire?

Lire en temps de pandémie.
Serge Joncour, dans Boomerang sur France Inter, lundi 9 novembre 2020

« Un virus respiratoire suppose de se maintenir tous bien à distance les uns des autres, de se tenir à l’écart, et donc un salon du livre c’est tout le contraire, un salon du livre c’est tout ce qui rapproche, ce qui regroupe, ce qui unit.

Déjà, ça rapproche les auteurs les uns des autres, ça rapproche ces mêmes auteurs des libraires qui veillent à tout, mais surtout ça rapproche les auteurs de leurs lecteurs, et ces lecteurs entre eux… de la magie pure. Mais voilà, en temps de pandémie, on ne se rapproche pas.

Alors, pour approcher l’autre, l’approcher vraiment, restent les livres. Les livres en ce moment, y’a que ça pour toucher l’autre, le ressentir au plus près, pour épouser pour un temps sa vision du monde, se glisser en dedans… Les Autres, ils sont là dans les livres, entre nos mains dégelées, dans des histoires qui sont faites d’autres, de tout autres que nous. D’ailleurs j’avais mis ça dans un livre, il y a quelques années : 

Lire, c’est voir le monde par mille regards, c’est toucher l’autre dans son essentiel secret, lire c’est la réponse providentielle à ce grand défaut que l’on a tous, de n’être que soi. »

https://www.franceinter.fr/culture/serge-joncour-lire-c-est-voir-le-monde-par-mille-regards-c-est-toucher-l-autre-dans-son-essentiel-secret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *