15 Juin 2024 – Remise du Prix de l’Afpeah au Palais du Luxembourg
Convaincue de la nécessité de promouvoir le patrimoine humaniste, la connaissance des œuvres de la Grèce et de la Rome antiques, à travers lesquelles se diffusent les mythes fondateurs de notre culture, notre association a, parmi ses activités, initié un Prix littéraire (1) en lien avec le monde antique.
Chaque année depuis 2019, nous organisons en effet un concours de nouvelles à thème mythologique, en direction des collégiens et des lycéens de la francophonie. En constant développement depuis lors, cette initiative suscite l’intérêt d’élèves résidant dans des pays aussi divers que la France, la Grèce, la Tunisie, la République du Congo, la Belgique, le Liban, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, Madagascar, l’Autriche, l’Angleterre …. Des enfants issus de tous les milieux socio-culturels, de Paris, de province, de l’étranger ont été récompensés qu’ils aient composé sur le Minotaure, Orphée et Eurydice, Prométhée, Circé ou Narcisse, mythes retenus les années précédentes.
Cette implication est pour nous la preuve que l’intérêt pour la culture humaniste, en lien avec l’enseignement des langues anciennes, est une réalité incontestable, et toujours confirmée, en France, comme à l’étranger. Parce que ce projet nous tient tant à coeur, parce que nous souhaitons encourager tous les jeunes qui ont l’amour des lettres et aussi parce que nous savons qu’il convient de « tisser autrement passé, présent et futur » (2) nous avons voulu donner une forme de solennité républicaine à la remise de notre Prix consacré cette année à la figure mythique de Pénélope. Madame la Sénatrice, Marianne Margaté a accueilli notre projet avec enthousiasme.
Forts de ce soutien qui nous honore, nous aurons donc la possibilité de pouvoir récompenser les lauréats du Prix de l’AFPEAH, le 15 juin 2024 au Palais du Luxembourg (Salle René Coty, de 11h à 14h).
Plusieurs interventions enrichiront cette remise de Prix, parmi lesquelles :
« La littérature, école de la liberté », d’Alain Morvan
« L’inscription du mythe dans la forme épique » de Philippe Brunet
« Réflexions sur le Sublime: de l’importance d’admirer » de Cécilia Suzzoni
…
(1) Le Prix comporte en réalité quatre volets :
Prix de l’Afpeah (Lycée) / Prix de l’Afpeah (Collège)
Prix Coup de coeur (Lycée) / Prix Coup de coeur (Collège).
Le Prix Coup de coeur est décerné par des jurys de collégiens et de lycéens.
(2) François Hartog, « Le double destin des études classiques », in Sans le latin