Numérique et troubles de la lecture

Numérique et troubles de la lecture

La plateforme BibliOdyssée (dédiée aux bibliothèques publiques) va mettre une collection de livres numériques à disposition des enfants souffrant de troubles de la lecture. Ces ouvrages seront accessibles en format ebook.

Ces livres « augmentés » permettent à ces enfants d’accéder plus facilement à la lecture grâce à des fonctionnalités spécifiques telles que :
-l’espacement des lettres et des lignes
-le surlignage des syllabes
-des accompagnements audio.

Ces livres sont déjà utilisés dans plus de 200 collèges en France grâce à la bibliothèque numérique SONDO.
(Source : La Montagne, 4 janvier 2021)

Retours sur l’expérimentation du dispositif (collèges pilotes) :
« Si 43% des professeurs préfèrent le livre papier au numérique
pour lire un livre de littérature, 97,5% des élèves plébiscitent le
livre numérique. »
« 62% des professeurs trouvent le format audio utile, à condition qu’il accompagne le livre papier. »
« Pour les langues, écouter son manuel est plus que recommandé pour tous ! En plus, [ce sont] des natifs qui parlent. »
Pour plus de précisions voir:

https://www.sondo.fr/wp-content/uploads/rsultats-exprimentation-sondo-par-les-collges-pilotes.pdf

Ces livres conçus par la start-up Mobidys seront mis à disposition des bibliothèques et des collèges par le biais d’abonnements.

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Si le format audio constitue un plus, notamment en langues, le fait que cette collection d’ouvrages se présente essentiellement en format ebook accessible sur écrans (tablettes, liseuses, ordinateurs) pose problème dans la mesure où comme l’atteste l’étude internationale « Don’t throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension » les jeunes comprennent mieux ce qu’ils lisent sur un support papier.
https://afpeah.fr/index.php/2019/12/03/lecture-les-jeunes-comprennent-mieux-ce-quils-lisent-sur-un-support-papier/

Il est cependant possible que pour des élèves souffrant de troubles de la lecture, ces adaptations favorisent leur compréhension des textes lus.
L’adaptation audio, évidemment fondamentale, les bulles avec définition de certains mots complexes, la colorisation syllabique constituent, à n’en pas douter, des outils intéressants.

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