Lecture: Les jeunes comprennent mieux ce qu’ils lisent sur un support papier

Lecture: Les jeunes comprennent mieux ce qu’ils lisent sur un support papier

« Don’t throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension ». 

Cette étude récente constate que nous comprenons mieux quand nous lisons sur papier, en particulier dans des conditions temporelles limitées, et, contrairement à ce que nous pourrions penser intuitivement, cet écart est plus important encore chez les jeunes. Pour être clair, les nouvelles générations comprennent mieux que les générations antérieures ce qui figure sur papier que ce qui figure sur un écran. Cette tendance s’est d’ailleurs accrue depuis une vingtaine d’années.

Auteurs de l’étude :

Pablo Delgado, ERI Lectura et Département de psychologie du développement et de l’éducation – Université de Valence, Espagne

Cristina Vargas,Département de psychologie du développement et de l’éducation – Université de Valence, Espagne

Rakefet Ackerman, Faculté de génie et de gestion industriels, Institut de technologie Technion-Israël, Haïfa, Israël

Ladislao Salmerón,ERI Lectura et Département de psychologie du développement et de l’éducation – Université de Valence, Espagne

Les auteur de l’étude suggèrent que la lecture sur papier devrait être privilégiée par rapport à la lecture numérique.

Ils sont conscients qu’il est impossible d’éviter les appareils numériques.

Cependant, ignorer l’évidence de l’infériorité de l’écran peut induire en erreur les décisions politiques et éducatives voire pire : empêcher les lecteurs de tirer pleinement parti de leurs capacités de compréhension lors de la lecture d’un texte et empêcher les enfants de développer ces compétences.

À une époque où les écrans entrent chaque jour davantage au sein des établissements scolaires, il n’est pas inutile de consulter l’étude en question.

@Afpeah, 30 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *