Communiqué du jeudi 4 juillet 2024

Soucieuse de promouvoir un enseignement de qualité pour toutes et pour tous notre association redit son attachement à la liberté de pensée et d’expression, ainsi qu’à la liberté pédagogique, gages d’une instruction et d’une éducation respectueuses du dialogue qui se noue entre élèves et enseignants.

Notre association rappelle également son attachement à la pluralité des cultures et des langues. L’héritage humaniste que nous avons reçu et souhaitons transmettre à notre tour ne saurait s’accommoder de propositions indignes.
Parce que notre monde se fracture, parce que des forces de division travaillent en profondeur ce qui fonde notre société républicaine… nos valeurs et notre héritage humaniste sont parfois décriés, menacés même, ils sont pourtant au cœur de notre projet. Il nous paraît donc, à nous qui croyons aux vertus de l’émancipation, plus que jamais nécessaire de rester exigeants, lucides et intègres et de croire que l’ignorance, l’animosité et le mépris n’engendrent que désunion et servitude morale et intellectuelle.

ill. Hilma af Klint, The Swan