Difficultés scolaires et handicap : Identifier, Comprendre, Adapter
Nous vous recommandons vivement le site de la SOFMEN (Société Française des Médecins de l’Éducation Nationale).
Vous trouverez dans cette publication des documents d’aide au repérage de troubles dont votre enfant ou vos élèves souffrent peut-être : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles TDA-H, autisme, troubles d’opposition, troubles de l’attention, phobie scolaire…
Des pistes d’adaptations pédagogiques sont également proposées. Il s’agit d’une synthèse exhaustive proposant des documents propres et renvoyant à des publications importantes comme celles qui figurent sur EDUSCOL.
Évidemment, toutes les adaptations ne peuvent pas être mises en oeuvre dans les classes, mais vous trouverez là des pistes susceptibles d’éclairer vos pratiques pédagogiques si vous êtes enseignant.
Il faut comprendre les troubles dont souffrent certains élèves pour y remédier, au moins en partie, pour rendre leur scolarité efficace et moins douloureuse, pour les conduire à devenir de plus en plus autonomes.
Nous nous permettons de renvoyer tout particulièrement au Manuel de survie du professeur confronté à des élèves dys. Il a été rédigé par Celia Guerrieri, professeur de Lettres et dys elle-même.