Malaise dans l’Éducation nationale

Malaise dans l’Éducation nationale

(Extraits de la note d’analyse du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan) (Johanna Barasz)

« les départs volontaires en cours de carrière, longtemps marginaux, sont en forte augmentation tendancielle. La croissance, voire le seul renouvellement des effectifs, est depuis une décennie assurée par une augmentation continue du recours aux contractuels : entre 2015 et 2022, leur nombre a augmenté de 43 % dans le secteur public. »

« 70 % des parents redoutent que les enseignants de leurs enfants soient des contractuels »

« En 2025, seuls un quart des professeurs des écoles et 44 % des enseignants du second degré ayant demandé une mutation l’auraient obtenue. 55 % des néotitulaires obtiennent leur choix d’affectation »

« détérioration ressentie des rapports avec les élèves et plus encore leurs parents : Sur ce point, les difficultés que les enseignants mentionnent sont en effet alarmantes. 58 % d’entre eux signalent des tensions avec le public, avec un point d’alerte particulier pour les professeurs des écoles (64 %) et les directeurs d’établissement (88 %, soit 10 points de plus que… les métiers de la sécurité publique). « 

« 4/5e des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage récent citent d’ailleurs « la succession de réformes » comme un motif qui leur donne envie de quitter l’Éducation nationale »

« le sentiment de ne pas se voir doter des moyens matériels et humains d’accomplir leurs missions au service des élèves [est manifeste]. Tout particulièrement, celle relevant de l’inclusion scolaire et de l’égalité des chances alimente une perte de sens qui s’exprime dans de nombreuses enquêtes et qui parcourt la fonction publique au-delà des seuls rangs enseignants »

« À la question de l’enquête Conditions de travail « Considérez-vous être mal payé compte tenu du travail que vous réalisez ? », 42 % des enseignants répondaient positivement en 2019, (…) 76 % des enseignants interrogés dans le sondage BVA Casden 2023 s’estiment mal ou très mal payés. »

« De près de 2,2 fois le Smic en 1980, le salaire brut, hors primes, d’entrée des enseignants du secondaire est ainsi passé à 1,1 fois le Smic en 2024 »

Source :
https://www.strategie-plan.gouv.fr/publications/enseigner-une-vocation-reconstruire-un-equilibre-restaurer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *