Le Souffle épique du néo-péplum contemporain

Le Souffle épique du néo-péplum contemporain

Nous vous recommandons le livre de Frédérique Lambert : Le souffle épique du néopéplum contemporain. Du souffle antique à l’hyperréalité numérique, publié aux éditions L’Harmattan, dans la collection Champs visuels, avec une préface d’Antoine de Baecque.

Issu d’un travail de recherche en études cinématographiques, cet essai s’inscrit dans une réflexion sur la continuité et les mutations des formes spectaculaires du cinéma, en proposant une analyse du néopéplum contemporain à la lumière de l’histoire du péplum classique et de ses héritages esthétiques, industriels et narratifs. Du cinéma hollywoodien des années 1950-1960 aux reconfigurations numériques actuelles (Gladiator300NoahMegalopolis), l’ouvrage interroge les modalités de survivance, de déplacement et de transformation du récit épique au sein de l’histoire du cinéma.

En croisant analyse filmique, histoire des formes et approche intermédiale, il envisage le néopéplum comme un observatoire privilégié des tensions entre tradition et innovation, mémoire des images et technologies contemporaines, et propose ainsi une contribution à l’histoire culturelle et esthétique du cinéma populaire.

Frédérique Lambert est Docteure en études cinématographiques et chercheuse associée (HAR / LIRCES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *