« Anatopique »

« Anatopique »

Du grec « ανα », suffixe qui exprime la perturbation, l’éloignement, le retrait ou le retour en arrière et « τόπος » : « lieu, endroit ». Le mot s’est construit de la même façon que l’adjectif anachronique.

Est dit « anatopique » un phénomène qui s’inscrit en dehors de l’aire géographique où il est normalement attendu. Littéralement : hors de son lieu.

Quant à la racine héritée de « τόπος » : « lieu, endroit », elle a, par exemple, donné les termes
Topographie : (de graphein, « dessiner »)  la science qui permet la mesure et la représentation du relief sur des plans ou des cartes.
Topologie : Partie de la géométrie qui considère les relations de position; étude des motifs et thèmes récurrents en rhétorique; étude des positions et relations sociales.
Utopie : littéralement, le lieu qui n’existe pas. Le mot est créé par Thomas More pour Utopia, « Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus, de optimo rei publicae statu deque nova insula Utopia » (Un petit livre vraiment précieux, aussi salutaire que plaisant, sur le meilleur type de république et sur la nouvelle île d’Utopie).
Toponyme: nom de lieu.
Topolecte : langue ou dialecte propre à un lieu très spécifique.
Topos, (pluriel : topoi): lieu commun en littérature comme la captatio benevolentiae, l’invocation des dieux ou des muses au début d’un ouvrage, le manuscrit trouvé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *