Un « Ove »

Un « Ove »

Pour commencer par le commencement, nous avons choisi le mot « ove », du latin « ovum », oeuf.
« Incubare ova » : Couver des oeufs.
« Ab ovo usque ad mala ». Littéralement « de l’oeuf jusqu’aux pommes », c’est-à-dire depuis l’entrée jusqu’au dessert, en d’autres termes : « Depuis le début jusqu’à la fin ».

En français, un ove est un motif ornemental utilisé en architecture et en orfèvrerie notamment.

Le Dictionnaire abrégé d’architecture pratique de L.-M. Cottard le définit ainsi : « Moulure dont le profil est un quart de cercle. Oves se dit aussi de certains ornements en forme d’œufs ou de châtaignes entr’ouvertes dans les chapiteaux ionique et composite. On en décore encore quelques moulures des mêmes ordres et d’autres. » Le Littré précise qu’il existe également des oves en forme de cœurs.

Le mot « ovicule » sert à désigner de petits oves.


Ces mots peu usités servent néanmoins à décrire certains des ornements qui figurent sur des supports variés. Une description de corniche toscane avec son talon, son larmier, son astragale, son ove et deux filets, dont l’un couronne le talon et l’autre le larmier est devenue sibylline pour le grand public.
Il en est de même pour la corniche corinthienne qui possède elle aussi un ove, un talon, un denticule, un filet, un astragale, des modillons, un larmier et qui se termine par une doucine et un réglet.

Remarquons ici l’usage du diminutif latin -culus qui a servi à la formation des mots « denticule » et « ovicule », que l’on retrouve dans le mot « canicule », à l’origine un « petit chien ».

Corniche d’ordre corinthien, Gravure de Giovanni Antonio Da Brescia, Musée du Louvre, Département des arts graphiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *