gallery/image 7

Notre mission

Nous souhaitons ainsi promouvoir un enseignement structuré, explicite et progressif fondé sur :
- la transmission de savoirs, de connaissances et de la culture,
- l’étude renforcée des langues anciennes,
- l’étude renforcée des humanités,
- la défense des disciplines scolaires,
- la garantie de la diversité des langues vivantes que les élèves peuvent étudier.

Nous pensons que seules ces bases fortes permettront de réduire l’échec scolaire, d’améliorer le climat au sein des établissements et de préserver la mixité des élèves.
Nous pensons qu’ainsi, il sera possible de promouvoir des parcours d’excellence diversifiés littéraires, scientifiques, économiques, artistiques mais aussi technologiques et professionnels, du collège à l’université.

Notre association entend soutenir un tel enseignement à travers diverses actions :


La formation : parents et enseignants sont soumis à de fortes pressions quant aux pratiques en classe et à l’accompagnement scolaire des enfants à la maison. Notre association souhaite à la fois réaffirmer la liberté pédagogique des enseignants et faire connaître les pratiques qui nous semblent à même de contribuer aux buts fixés précédemment.

L’échange : nous souhaitons nous rapprocher des associations qui ont un but voisin du nôtre afin de favoriser les échanges au niveau local et national. Nous souhaitons également organiser des débats publics, colloques et tables rondes afin de promouvoir les humanités.

La diffusion d’information : nous souhaitons diffuser des informations relatives au monde de l’éducation auprès des étudiants, des enseignants, des pouvoirs publics, des élus, des médias … et des différents acteurs concernés par les questions d’éducation.